Comment j'ai perdu 10kg en peu de temps

Voilà donc le billet tant attendu, vous avez été nombreux et nombreuses à me demander sur ma page Facebook et Instagram comment j'ai fait pour perdre mes kilos. 


Alors avant toute chose je tiens à préciser que je suis ni nutritionniste, diététicienne ou même médecin et que chacun doit avoir un programme défini et être suivi par un professionnel. Ce qui fonctionne sur moi peut être un échec sur vous et inversement. 

Aussi comme j'ai déjà pu constater sous mes statuts Facebook, je ne tolère pas les remarques abusives, les commentaires agressifs, les "pseudos conseils" et les découragements. Je suis suivie par des professionnels, ma santé n'est pas en danger et votre avis sur ma vie m'importe peu. Je fais le choix de partager MON expérience si ça peut en aider certains à trouver la motivation mais en aucun cas je vous demande ce qui est bon ou mauvais pour moi. Parenthèse terminée, nous pouvons commencer.


Antécédents: 

Je n'ai jamais été une fille très mince, j'ai toujours eu des rondeurs mais je dois dire assez proportionnée jusqu'à y a quelques temps. Je n'ai pas pour objectif de devenir menue car je ne m'aime pas être trop fine j'aime les belles rondeurs chez une femme. 

J'ai toujours plus ou moins fait du sport mais sans surveiller mon alimentation pensant que cela suffirait. Seulement non il faut savoir que l'alimentation c'est 70% des résultats. Et pour moi le sport c'est une corvée je n'y prends aucun plaisir, alors de voir que ça ne changeai rien sur mon physique j'ai vite été découragée. Du coup le jour où j'ai totalement arrêté le sport, j'ai pris du poids, beaucoup de poids (une bonne 15ène en un peu plus de 18 mois). Je ne dis pas que c'est uniquement la faute à l'arrêt du sport mais ça y a nettement contribué. 

Du coup à partir de là j'ai fait du grand n'importe quoi niveau alimentation! Je suis le genre de fille à se dire "foutu pour foutu autant continuer". Je fais plus de sport, du coup je grossis, du coup je mange n'importe quoi, du coup je ne rentre plus dans mes vêtements, je ne prends plus goût à me faire jolie, je ne me plaît pas et puisque je ne me plaît pas je me venge sur la malbouffe.... et ainsi de suite pendant des mois! Le serpent qui se mord la queue indéfiniment! 

J'ai donc entrepris un rééquilibrage alimentaire avec une nutritionniste près de chez moi: résultat j'ai perdu 2 kilos en 3 mois (0,700 grammes/mois) avec un suivi 1/mois seulement! ça m'a démotivé de continuer car quand on a au moins 17 kilos à perdre on se dit qu'a ce rythme là on va y passer des années. Je ne suis pas particulièrement pressée dans ma perte de poids mais tout de même, les résultats encouragent et là ça n'a pas été le cas. Je pense pour ma part qu'un rééquilibrage alimentaire associé à du sport c'est bien pour les personnes qui n'ont que très peu de poids à perdre, au delà je pense qu'un régime s'impose un minimum. En tout cas pour ma part avec l'expérience que j'en ai, ça s'est soldé par un échec. Je suis donc retombée au point zéro dans la malbouffe pendant quelques mois encore. 

Je n'ai jamais réellement pris conscience de cette prise de poids, certaines filles se voient grosses tout le temps moi non, puis j'ai toujours réussi à les dissimuler ce qui fait que je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes. Puis mon mari m'aimais comme ça, donc pourquoi faire des efforts me disais-je. 
Je voyais bien que j'en avais pris du poids avec mes vêtements (je me suis d'ailleurs toujours obligée à ne pas acheter du 46, quitte à être boudinée dans du 44, psychologiquement ça passe mieux) mais puisque je ne me pesais plus depuis un bout de temps (pour ne pas me mettre le moral en l'air) je n'avais pas conscience qu'il était grand temps de se reprendre en main avant d'arriver à un point de non retour. Ce sont les photos faites à mon insu qui m'ont alarmé. Donc un conseil si vous avez des photos où vous vous trouvez en surpoids, au lieu de détourner le regard fixez les attentivement et prenez conscience de votre corps, pour ma part ça été LE déclic qui a déclenché mon envie de perte de poids. 


Le déclic: 

Mais quelle méthode choisir, puisque seule j'étais sûre de ne pas pouvoir y arriver sur du long terme. J'ai donc écouté les conseils de mes amis et connaissances qui étaient passés par la méthode Natur'House

Le 8 Janvier 2015 j'ai donc poussé les portes de mon centre Natur'House le plus proche (45km quand même...). J'ai eu un très bon accueil et au premier rendez vous on parle beaucoup des antécédents, des anciens régimes soldés par des échecs, des habitudes alimentaires, de l'historique du poids, des facteurs à stress, de pourquoi avoir opté pour Natur'House, des objectifs de perte de poids, de temps etc etc... 


La méthode:

Il faut savoir qu'avec Natur'House vous avez un suivi très personnalisé mais surtout un suivi régulier et pour moi c'est très important d'être suivie, ça me booste et m'aide à garder le cap sinon je flanche. 
Alors Natur'House c'est quoi? 


C'est un suivi en 4 étapes qu'il faut absolument tenir si vous ne voulez pas reprendre du poids par la suite. 





-PHASE 1: le bilan. On détermine les besoins, analyse les antécédents et un plan diététique vous ai donné. 

- PHASE 2: la perte de poids. Vous perdez entre 600gr et 1kg/semaine (en fonction des personnes, de la motivation, des antécédents, du sport...). Vous prenez des compléments alimentaires qui évoluent chaque semaine. Vous avez 1 rendez-vous toutes les semaines pour faire le point et réadapter le plan diététique.

- PHASE 3: la stabilisation. L'objectif de perte de poids est atteint. Les compléments alimentaires et le plan diététique sont adaptés progressivement sur 8 semaines. Vous avez 1 rendez-vous tous les 15 jours. 

- PHASE 4: l'entretien. Votre poids est stabilisé. Pour en garantir son maintien, anticiper les risques de reprises de poids et entretenir la silhouette, Natur'House nous accompagne sur la durée. 1 rendez-vous tous les mois (gratuit). 

C'est donc très important de respecter ces 4 étapes si vous voulez être certain d'atteindre votre objectif.



Mon plan diététique: 

J'ai donc eu mon plan diététique personnalisé (chaque personne a son propre plan diététique et ses propres besoins, ce qui recommandé pour moi ne l'est peut être pas forcément pour vous). Pour tout vous dire quand je l'ai vu la 1ère fois je me suis dit que forcément c'était obligé que je perde du poids (voire un os!) tellement ça me semblait drastique! 

Mais on a tous les supports et un super suivi pour savoir les choses à faire et à ne pas faire niveau alimentation, le guide de la parfaite petite régimeuse en somme.






Pour résumé je dois prendre:




Au petit déjeuner: 
-une boisson chaude sans sucre. 
- 4 à 6 biscuits type Belvita ou 30g de céréales type Spécial K ou 2 tranches de pain complet (avec 2 càc rases de confiture light ou 10g de beurre). 
- un produit laitier (yaourt nature 0% ou fromage blanc ou lait 1/2 E)

Milieu de matinée:
1portion de fruit: fruit frais ou compote sans sucres ajoutés ou un jus de fruits 100% pur jus.

Midi: 
- Crudités ou salade verte (équivalent assiette à dessert)
- Légumes cuits à volonté
- Viande ou poisson ou Oeufs (max 2 oeufs/sem)
- Un produit laitier (+ 2 càs de fibres NH) 
- Café, thé ou infusion sans sucre

Goûter: 
1portion de fruit: fruit frais ou compote sans sucres ajoutés ou un jus de fruits 100% pur jus.


Dîner: 
- Légumes cuits à volonté (sans pomme de terres) 
- Viande blanche ou poisson blanc ou Oeufs (max 2 oeufs/sem)
- Un produit laitier (+ 2 càs de fibres NH) 
- Café, thé ou infusion sans sucre

Recommandation: 
- Quantité de matières grasses autorisée: 2 càs d'huile/jour (1 à chaque repas) ou équivalence.
- Boire 1 à 1,5L d'eau/jour en évitant les boissons gazeuses.




Voilà, donc ça c'est le programme de base que j'ai eu, sachant que les 3 premières semaines les féculents ne sont pas autorisés (pour booster la perte de poids). Puis ils sont réintégrés 1/sem puis 2/sem. Ce n'est pas tellement ce qui m'a gêné de prime abord car je ne suis pas très branchée féculents, non ce qui m'a le plus perturbée (dans le sens où je ne savais pas si j'allais tenir) c'est le manque de biscuits, gâteaux ou choses sucrées même à petite dose. Je m'attendais à pouvoir avoir droit à des barres céréalières ou autres à 16h au moins, mais non (avant 16h c'était un repas pour moi, mais ça c'était avant).


Il faut savoir que mon problème c'est le sucre. Je suis une véritable addicte au sucre, une vraie drogue à telle point que j'avais des tremblements lorsque je n'avais pas ma "dose" et que j'aurai pu faire des crises de boulimie tant j'étais en manque. Je pourrai passer ma vie à manger uniquement des choses sucrées. Et le sucre est une très mauvaise addiction car difficile de s'en passer et de ne pas en retrouver dans l'alimentation. Du coup mon appréhension était là, allais je tenir sans sucres et sans grignotages?





En fait ça été assez facile comparé à la montagne que je m'en étais faite. D'accord les premières semaines sont les plus dures car on ne sait pas si les efforts finiront par payer mais au fil du temps les résultats motivent et encouragent à continuer. 

Je pense que les compléments alimentaires ont été très bénéfiques dans ma quête de perte de poids. Car les fibres m'ont aidé à tenir le coup et ne pas avoir de sensation de faim et donc d'envies de grignotage, les fioles m'ont aidé à réduire la masse grasse, les flacons a éliminer l'excès en eau etc etc... Je pense que sans ces compléments ça aurait été nettement plus difficile de tenir. Les semaines où les envies sucrées revenaient, ma diététicienne me donnait les compléments adéquats pour éviter de replonger et ça a toujours fonctionné de cette façon. 


A ce jour:

Aujourd'hui 22/03/15 soit 2 mois et demi après le commencement, j'en suis à -10,2 kg. Je suis encore en phase 2 et souhaite perdre entre 7 et 9 kg supplémentaires, pas plus.
J'ai débuté avec un IMC de 30, soit obésité modérée (ça mets une claque quand on entend ça) et je mesure 1,74m.

A ce jour je suis pleinement satisfaite par Natur'House et je recommencerai 100 fois sans hésiter. 



La perte en centimètres est assez parlante! 





Cette photo a été prise à -8kg, je referai une photo avant-après quand j'aurai atteint l'objectif final:




Foire aux questions:


Combien ça coûte? 
Lors de la phase de perte de poids, les rendez vous sont gratuits, seuls les compléments alimentaires prescrits sont payants. Cela me revient à environ 40€/semaine. C'est un budget, certes, mais au final je le dépensais dans la malbouffe (pizzas, kébabs, Mac Do...). 


Est-ce que tu te fais plaisir? 
Complètement. Il est rare que je n'aille pas au restaurant toutes les semaines (la diététicienne vous conseille sur vos sorties et les choix de plats). Je vais même au MacDo avec les enfants et je le vis bien. Je m'octroies des biscuits fourrés au chocolat (Belvita) tous les matins au petit déjeuner, c'est mon bonheur matinal.  


N'as tu pas peur de reprendre tout le poids perdu voire plus?
Non car j'ai bien l'intention de respecter toutes les phases du programme. Bien évidemment si à la fin du programme je me remets à manger comme une truie avant il est certain que je reprendrai tout. C'est une nouvelle alimentation que j'ai désormais, une nouvelle relation avec la nourriture. Les écarts il y en aura (et heureusement, la nourriture c'est la vie!) mais il faut savoir les gérer et ça je ne savais pas faire avant. 


Pourquoi avoir opté pour Natur'House?
Parce que j'en entendais que du bien. Le prix m'a rebuté au début c'est vrai, puis je me suis laissée tenter. Et surtout parce qu'il y a un suivi et moi j'ai besoin de ça, d'être coatchée de façon permanente mais aussi de façon individuelle, raison pour laquelle Weight Watchers ne me convenait pas. 


Pourquoi tu ne t'es pas contentée d'un rééquilibrage alimentaire + sport?
Je l'ai expliqué plus haut, pour moi ça été un échec. 


As-tu eu des envies de grignotage?
Alors oui je ne vais pas vous mentir, mais c'est psychologique uniquement car je n'avais pas faim pour autant. Mais les compléments alimentaires m'ont bien aidé à stopper ces envies là. 


As-tu eu des carences?
Non, on est suivi par des professionnels de la santé. Chaque semaine on donne notre ressenti et le plan diététique est réadapté, de même pour les compléments alimentaires. 


Penses-tu que les compléments alimentaires soient réellement efficaces?
Oui! Ils m'ont permis de limiter mes envies sucrées, de diminuer ma masse grasse, de drainer mon corps, de ne pas avoir de sensation de faim. 


Quels conseils pourraient tu nous donner pour nous motiver?
Les photos! encore et toujours les photos. Les photos faites à votre insu, celles qui font mal mais qui déclenchent la prise de conscience. Puis pendant la perte de poids prenez vous régulièrement en photo pour voir votre évolution, ça redonne le moral. Oubliez votre balance, pesez vous uniquement lors des rendez-vous.
Essayez de trouver du soutien près de vous, que ce soit par le biais d'une amie, de votre conjoint ou même à travers des discussions sur les forums. S'entreaider et se soutenir c'est important durant cette période. 
Puis surtout de ne pas écouter les gens qui vous critiquerons quoi que vous fassiez: "tu perds trop vite, tu perds pas assez vite, de toute façon tu reprendras tous tes kilos, les régimes sont tous voués à l'échec c'est bien connu, y a que tel ou tel régime qui fonctionne les autres c'est de la m**de, la copine de l'amie de la mère de ma belle soeur a essayé et ça n'a pas marché du tout..." des réflexions comme ça vous en aurez mais justement ne les laissez pas avoir raison de vous et keep smile








Suivez moi sur mon Instagram (pseudo bigblogbeaute) pour voir mon évolution finale. Lien dans la barre de droite du blog. 






Magali Laville

7 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle perte de poids et bonne continuation !!! Tiens bon ça le vaut bien!!!!

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  2. Coucou :-)
    Dans un premier temps je tiens à te féliciter pour ta perte de poids. Ayant vu les photo prise à ton insu dont tu parles je comprends ce que tu veux dire par le declic.
    Je suis moi même en surpoids et c'est les photos prisent par mon entourage qui me Gene le plus :/
    dans un deuxième temps, sans être nutritionniste je trouve que ton régime est équilibré (effectivement il manque des féculents mais tout avec les complément cela devrait le faire et puis tu est suivit)
    J'avais déjà entendue parler de Natur House pour en avoir un près de chez moi ( la chance je sais 😛) mais je ne m'y étais jamais aventurée.
    Je ne pensais pas que les résultats seraient aussi impressionnants !!!!
    Je pense que çà à du te booster ce nouveau physique, je suis sûre que ton mari est aux anges.
    Bonne continuation ;-)

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    1. Mon mari m'a toujours trouvé à son goût même avec mes kilos en trop, ça ne m'a d'ailleurs pas aidé à avoir le déclic puisque je lui plaisait (pourquoi faire des efforts?). J'aurai aimé au moins 1 fois qu'il me vexe sur mon poids pour que je réagisse. Il ne veut pas que je perde trop il aime les filles avec des jolies rondeurs donc je sais que j'ai intérêt à ne pas trop perdre lol, mais c'est pas le but non plus. Merci en tout cas ;)

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  3. Bonjour, meme si je te lis regulierement, je commente peu ( mauvaise eleve des blogueuses lol) mais la j ai eu envie de passer te feliciter!!! Comme toi je suis " au regime" mais pas avec cette methode.. Du coup tu viens de me booster a mort., donc en resumé ca fait : bravo et merkiiii 😉

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    1. Merci beaucoup, c'était le but de rebooster les personnes en manque de motivation. J'espère que pour toi ça roule et que ce n'est pas trop dur, tiens bon. Merci merci <3

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  4. j'ai commencé NH il y a un mois et j'en suis à moins 5 kg....
    oui ok c'est un budget mais il faut savoir ce que l'on veut. je pense que c'est le fait d'y aller une fois par semaine qui motive
    les fibres aident aussi car je n'ai aucune sensation de faim (très important)

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