Maquillage des yeux: choisissez la bonne couleur

Je crois que c'est la question qui me revient le plus souvent: j'ai les yeux bleus, marrons, verts... je suis blonde, brune... quelle couleur de fard à paupières m'irait le mieux? 

Et bien aujourd'hui je vous réponds. Il va de soi que c'est une généralité et que pour bien faire il faudrait étudier au cas par cas, mais dans l'ensemble ce billet devrait vous aider à vous y retrouver et à choisir la bonne couleur de fard à paupières. 


Etudier la colorimétrie

Avant toute chose il faut savoir que pour faire ressortir une couleur on prend son opposé. Par exemple si vous voulez faire ressortir la couleur bleue, mettez à côté du... orange. Pour connaître l'opposé d'une couleur on se réfère au cercle chromatique. 











Evidemment en maquillage ce n'est pas forcément évident de porter des couleurs vives telles que le rouge, le orange, le jaune etc... du coup on prends les dérivés de ces couleurs là et on obtient un camaïeu de différents tons et couleurs. Par exemple, le orange peut être remplacé par de l'ocre, du brun, du beige, du taupe... 

















Choisir ses fards: 


Pour les yeux bleus/gris: 
Ce qui mettra le plus en valeur votre iris, c'est le camaïeu de orangé, brun, taupe, ocre.... 


Pour les yeux verts: 
Pour faire ressortir la couleur de votre iris, optez pour le camaïeu de rouge, prune, violet, rose... Mais un cuivré peut également être très beau.


Pour les yeux bleus/verts:
Tout dépend de ce que vous voulez faire davantage ressortir de votre iris, le côté bleu ou le côté vert. Auquel cas se référer aux deux choix du dessus.


Pour les yeux marrons/noirs: 
Vous êtes des veinardes, vous pouvez tout vous permettre car tout vous va! Même s'il est de coutume de dire que le bleu est la couleur la plus appropriée. Cela dit, optez de préférence pour des fards irisés pour donner de la luminosité à vos yeux et ne pas trop durcir le regard qui est déjà sombre.


Pour les yeux marrons/verts:
Idem que pour les yeux bleus/verts, cela dépend de la couleur que vous souhaitez faire ressortir le plus, soit le marron de l'iris, soit le vert de l'iris. Auquel cas se référer aux choix du dessus.






Tenir compte du reste:


Evidemment ça serait trop facile si l'article se finissait comme ça. Car oui en plus des critères de l'iris il faut également tenir compte de votre teint, de vos cheveux, de votre tenue vestimentaire etc... 

Teint:
Si par exemple vous avez des cernes bleutées très prononcées, évitez le maquillage bleu qui fera ressortir vos cernes. De même si vous avez des rougeurs, de la rosacé ou encore de la couperose évitez les couleurs rosées, prune (il en est de même pour le blush).
Si vous avez le teint mat, préférez des teintes chaudes (brun, orangé, ocre, doré...)

Cheveux: 
Les cheveux rouges c'est le plus délicat je dirai. Car toutes les couleurs ne vont pas avec des cheveux rouges, comme le rose et le bleu. 
Si vous êtes blonde cuivrée, en général les couleurs chaudes vous vont le mieux au teint. 
Si vous êtes brune, en général pas de restrictions à avoir (sauf peut être le marron sur certaines personnes). 
Encore une fois c'est une généralité et ce qui s'appliquera sur vous ne le sera pas forcément sur une autre. 

Tenue vestimentaire:
Il y a une règle a retenir: ne pas se maquiller de la même couleur que ses vêtements! Ce n'est pas parce que vous êtes habillée en bleu qu'il faut se maquiller en bleu (à l'inverse, accorder son rouge à lèvres à sa tenue est très tendance!)
Restez dans les mêmes tons, chauds ou froids et cherchez l'harmonie des couleurs. Pour exemple si vous êtes habillée en rouge (ton chaud), optez pour un maquillage dans les tons chauds également, comme du brun, marron, taupe.... A l'inverse si vous êtes habillée en bleue (ton froid), optez pour un maquillage dans les tons violine...



Rappel sur les tons de couleurs: 








Idées reçues: 


"On ne mets pas de bleu sur des yeux bleus, de même on ne mets pas de vert sur des yeux verts!" 

Ceci est un mythe, bien évidemment qu'on peut mettre toutes les couleurs qu'on veut sur ses yeux. Le tout encore une fois est de respecter l'harmonie des couleurs. D'une manière générale choisissez une teinte au dessus de votre iris. Si vous avez les yeux bleus clairs optez pour un fard bleu marine. De même intensifiez votre fard avec du noir pour lui donner plus de profondeur et d'intensité, et ne lésinez pas sur le mascara! 




Pour preuve, voici plusieurs couleurs de fards sur mes yeux qui sont bleus/gris, certaines couleurs font davantage ressortir l'iris que d'autres, pourtant toutes sont portables: 

















Pour vous aider, voici un tableau de base qui devrait vous aider (couleurs non exhaustives):







Conseils: 

Si vous êtes débutante, ne vous aventurez pas dans des couleurs trop voyantes et pas faciles à fondre entre elles, préférez des couleurs neutres passe-partout (chair, brun clair, beige...).


Si vous avez les yeux marqués par l'âge, évitez les fards irisés sur la paupière, cela va accentuer les rides et ridules. Toutefois, vous pouvez en mettre dans le coin interne et sur l'arcade sourcilière en touche lumière.


Mélangez au moins trois couleurs de fards à paupières pour un beau dégradé et un joli fondu. Cela évitera d'avoir un fard plat sans profondeur et contrastes. 


Si vous avez les yeux clairs, n'hésitez pas à contre-balancer en mettant du khôl noir ou du liner noir. Cela donnera de l'intensité au regard et fera paraître vos yeux encore plus translucides. 


Testez chez vous plusieurs couleurs de fards à paupières et voyez celle qui vous mettra le plus en valeur.


Et pour finir, le plus important par dessus tout: c'est de fondre vos fards!! Estompez, estompez, estompez!!!! Plus les fards seront fondus et plus le rendu sera beau à regarder, alors à vos pinceaux! 


J'espère que ce billet vous aura été utile, n'hésitez pas à laisser vos avis et questions sous cet article dans la rubrique "commentaires".




Magali Laville

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article!! Et tous les autres d'ailleurs!! Magnifique blog!! J'adore!!

    RépondreSupprimer

Des questions, des réactions, des avis sur cet article? N'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Instagram