FAQ: maquilleuse professionnelle (formations, salaire, budget...)

Toutes les semaines, partout, sur tous mes réseaux les mêmes questions reviennent. Et je prends toujours le temps de répondre à tout le monde (d'ailleurs ne serait-ce qu'un remerciement serait la bienvenue car certains prennent les réponses et basta, on comprend d'ailleurs pourquoi de plus en plus de blogueuses/youtubeuses ne prennent plus le temps de répondre à leurs abonnés dans ces conditions) mais breffffff, passons.





J'espère donc que cette FAQ vous sera utile:


Faut-il faire une école de maquillage pour devenir maquilleuse?
Pas forcément. Moi même je n'ai pas fait d'école de maquillage, juste des études d'esthétique, je suis donc autodidacte ET passionnée surtout. L'école de maquillage est vraiment utile si vous n'y connaissais rien au maquillage et que vous souhaitez apprendre toutes les bases (cependant ce n'est pas donné à tout le monde). Cela étant dit le diplôme d'école de maquillage n'est pas reconnu par l'Etat. Ce qui fait que le jour où vous voudrez vous inscrire à votre compte ce diplôme là vous sera inutile auprès des organismes. Pour la chambre des métiers le diplôme demandé est celui du CAP esthétique et nous sommes d'accord cela n'a rien à voir du tout! Mais c'est comme ça... Le seul avantage que vous en tirerai c'est que vous saurez reconnaître le type de peaux de vos clientes, et ça c'est un point positif en maquillage lors de l'application des sérums et bases de teint.




Du coup faut-il que je fasse des études d'esthétique pour pouvoir me mettre à mon compte?
Alors non j'ai envie de dire, car sincèrement vous vous ennuierez si ce n'est pas votre domaine. Car en esthétique vous verrez uniquement les choses élémentaires du maquillage (et très académiques!) le reste c'est de la cosmétologie, de la biologie, des épilations, des soins visages... Le mieux reste encore de se renseigner auprès de la chambre des métiers de son département. Moi même je suis passée par la Chambre des Métiers ce qui fait que je ne pourrais pas vous renseigner sur les autres méthodes d'inscription. Nombre de maquilleuses se sont installées à leur compte sans diplôme d'esthétique, soit par internet en auto entrepreneur, soit en association... 


Quelle école de maquillage choisir?
Du coup puisque j'en ai pas fait je n'ai pas de référence à vous donner, mais choisissez une école réputée et de qualité qui aborde tous les thèmes. Par exemple si vous sortez d'une école type Make UP For Ever Academy cela sera un gros plus dans votre CV car c'est une école de renommée internationale. 


On me complimente toujours sur mon maquillage, puis-je devenir maquilleuse? 
Savoir se maquiller est un fait, savoir maquiller les autres en est un autre. Les techniques diffèrent en fonction de l'âge de la personne, de sa morphologie, de sa couleur d'iris, de cheveux... Donc, d'abord entraînez vous un max sur vos copines, mamans... pour vous faire la main. De toute façon la pratique est encore le meilleur enseignement.


Y a t-il des débouchés dans ce métier?
Arff la question fatidique! Bah encore une fois cela dépend de pleins de choses. De votre région, de votre activité (maquilleuse + maquilleuse artistique + maquilleuse effets spéciaux - à domicile, dans un local - indépendante ou non...).
- Si vous êtes indépendante, dans les grandes villes vous risquez d'avoir plus de chance de trouver des contrats aussi bien pour le cinéma que pour l'évènementiel contrairement à la campagne, seulement vous avez davantage de concurrence puisque les maquilleuses sont plus nombreuses. Donc le mieux reste encore de faire une étude de marché avant de se lancer. Personnellement, je suis à la campagne, ma meilleure source de revenus restent les mariages, les anniversaires enfants, les contrats avec les entreprises.
- Si vous n'êtes pas indépendante, vous pouvez travailler pour une marque de maquillage (Kiko, Mac, Make Up For Ever...) mais cela reste encore accessible qu'aux grandes villes. Ou alors vous pouvez devenir représentante en maquillage et démarcher les instituts de beauté... mais là ce sont des études de commerce qu'il faut faire puis se spécialiser dans le maquillage avec des formations internes.



Combien puis-je espérer gagner par mois? 
10 000 euros! Non j'en sais rien du tout! C'est une question qui revient tout le temps, forcément on se pose la question avant de vouloir se lancer, mais ça dépend de si vous êtes travailleur indépendant ou non, de vos contrats, de votre professionnalisme, de la pub que vous vous faites, des prix que vous pratiquez, de vos compétences... bref ça dépend de plein de choses vous l'aurez bien compris. 



Quelle marque de produits de maquillage acheter?
Ça, c'est à vous de voir. Avant d'acheter votre kit, testez différentes marques, c'est important de connaître son matériel avant de l'utiliser sur les clientes. Le conseil que je peux vous donner c'est d'opter pour une marque de maquillage professionnelle (SLA, MUFE, MAC...) car en prenant une maquilleuse professionnelle, la cliente s'attend à des produits pro, de qualité, longue tenue... qu'elle même n'a pas chez elle. Démarquez-vous.



Puis-je avoir une liste de tous les produits à acheter?
Encore une fois il n'y a pas de liste précise. A vous de voir ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait envie (quand on est passionnée ça devient vite une source de dépense importante). Listez un par un les produits que vous aurez besoin pour réaliser chaque maquillage (de jour, de soirée, de mariée, de défilé, d'effets spéciaux...). Commencez par le commencement: bases, fond de teint, poudres et ainsi de suite.


Oui mais concrètement, combien me faut-il de crayons, de rouge à lèvres, de poudres...?
Euh... oui on me rétorque souvent cette réponse. Et bien faites comme moi au début, listez tout sur une feuille. Il me faut au moins 1 crayon dans les teintes froides, 1 dans les teintes chaudes etc... etc... encore une fois c'est à vous de voir et si réellement vous êtes passionnée par ce que vous faites la question ne devrait même pas se poser.



Quel budget me faut-il pour débuter mon activité de maquilleuse?
Je n'ai pas de montant fixe, tout dépend de vos besoins et de vos envies. Mais 1500 euros est le minimum selon moi. Il faut prévoir le Zuca (ou valise) qui coûte très cher (pas moins de 150/200€), une chaise de maquilleur (si vous ne voulez pas vous tuer le dos), le maquillage, sachant que le budget teint est énorme car il faut plusieurs fonds de teint en fonction des carnations (du plus clair au plus foncé) mais aussi qu'ils s'adaptent aux types de peaux (donc du plus clair au plus foncé pour peaux sèches, du plus clair au plus foncé pour peaux grasses, du plus clair au plus foncé pour peaux sénescentes...), à cela il faut rajouter le budget marketing (flyers, cartes de visite, dépliants...) puis le budget comptabilité (carnet de reçus, carnet de factures, livre de comptes...), la sérigraphie (sur vitrine ou sur voiture), le site internet etc etc... Puis si vous élargissez votre domaine et que vous touchez aussi au maquillage artistique et effets spéciaux cela a évidemment un coût supplémentaire.




Comment procéder pour faire des ateliers/démo de maquillage?
Vous pouvez faire des ateliers makeup chez les particuliers (ou les professionnels), pour cela vous aurez besoin de clientes lol  d'une grande table, de miroirs, de pinceaux, éponges... pour chacune des clientes présentes, ce qui fait qu'il faut que vous ayez suffisamment de matériel pour faire des ateliers. De même il faut que vous ayez assez de fonds de teint, de poudres... pour que tout le monde puisse se servir.
Ne prenez pas trop de monde pour les ateliers (8/10 personnes me semblent être le maximum) car il faut que vous soyez présente pour chacune d'entre elle pour les aiguiller dans la technique. Mettez un carnet de notes à disposition des clientes. Demandez à ce qu'elles arrivent démaquillées (ou prévoyez ce qu'il faut) et débutez le cours par le commencement (teint...) soit en expliquant oralement soit (et c'est plus explicite) en réalisant vous même la démonstration sur un modèle. Personnellement je termine toujours les ateliers par une mise au point sur leurs trousses à maquillage, pour voir si ce qu'elles ont est utile, inutile ou doit être utilisé autrement, cela leur permet de savoir ce qui est bon à racheter ou non.





Voilà, j'espère que cette foire aux questions vous a été utile, n'hésitez pas à me laisser vos questions en commentaire, j'y répondrai en édit de l'article. De même, je pense vous faire prochainement une vidéo sur ma chaîne Youtube de mon matériel professionnel.




Magali Laville

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Super! Merci pour ces explications très utiles!

    RépondreSupprimer

Des questions, des réactions, des avis sur cet article? N'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Instagram