Toutes mes astuces pour camoufler les pores!

Quoi de plus disgracieux que des pores dilatés? Sachez que les pores dilatés c'est une étape normale de la vie, cela explique que votre sébum s'écoule bien et que votre peau est suffisamment lubrifiée, par contre quand les pores sont très dilatés cela peut vite devenir dérangeant visuellement. 

Aujourd'hui je vous explique comment éradiquer ce problème en quelques étapes. 



Etape 1:
Il faut prendre soin de sa peau! Et ce le plus tôt possible! Il n'y a pas de miracle, si vous comptiez uniquement sur le makeup pour camoufler vos pores, c'est loupé! La base de la base c'est de bien entretenir sa peau au quotidien. Pour cela il y a quelques règles à retenir si on veut voir ses pores diminuer voire disparaître! 

- Bien se démaquiller tous les soirs: cela vous évitera d'avoir la peau asphyxiée la nuit et de voir l'apparition de certaines imperfections cutanées. 
- Nettoyer sa peau: en plus du démaquillage. Ce n'est pas l'un ou l'autre c'est les 2 mon capitaine! Pour cela utilisez des produits adaptés à votre type de peau. Un lait (ou gel) nettoyant et rincez avec une lotion pour éviter le calcaire de l'eau du robinet. Si vous avez les pores très dilatés vous pouvez utiliser une lotion astringente localement mais attention ces produits contiennent de l'alcool donc à limiter. 
- Exfolier une à deux fois par semaine: utilisez un gommage doux et venez exfolier votre peau pour désincruster les points noirs nichés dans les pores dilatés. Vos pores paraîtront moins profonds et moins visibles.
- Faire un masque: juste après le gommage la peau est retirée de toutes ses impuretés et tous les principes actifs des produits appliqués ensuite pénètrent mieux. C'est donc le moment idéal pour faire un masque assainissant pour réduire les pores et les resserrer. 
- Hydrater sa peau! Matin et soir la peau a besoin d'être hydratée même si on a la peau grasse (une peau grasse a un excès de gras mais pas d'eau, du coup on vient hydrater la peau et non la nourrir, vous saisissez la nuance?). Sachez qu'une peau bien hydratée et une peau qui vieillit moins vite! 

Conseil: si vous avez la peau grasse ne cherchez pas à "décaper" votre peau (trop de nettoyages, trop d'exfoliants, trop d'alcool, trop de tout). Vous aurez les résultats inverses de ce que vous recherchez. La peau a besoin d'avoir son FHL (film hydro lipidique) équilibré, si vous décapez trop votre peau se défendra et mettra un coup de boost en sébum donc apparitions de boutons, de rougeurs etc... 



Etape 2: 
Les soins en institut/dermatologue. De temps en temps octroyez vous un peu de détente et de plaisir dans un salon de beauté surtout si vous n'arrivez pas à venir à bout de vos pores dilatés malgré vos soins quotidiens. 
- Le nettoyage de peau: visant à réduire l'apparence des pores dilatés en alliant détente et efficacité avec des produits plus enrichis en principes actifs que ceux du marché des particuliers.
- La microdermabrasion: c'est une technique qui consiste à rajeunir la peau et également rendre les pores moins visibles. Cela consiste à projeter sur la peau un jet de microcristaux à l'aide d'un appareil puis ré-aspirés conjointement aux débris cutanés (un peu comme le nettoyage des façades de maison au sable... d'où l'expression ravalement de façade haha). 
- Le peeling pro superficiel: je dis bien superficiel et pro! Renseignez-vous bien sur cette technique qui consiste à faire peau neuve. Certains praticiens usent et abusent des acides et peuvent clairement vous brûler la peau! C'est pourquoi je recommande uniquement les peelings doux et superficiels. 

Conseil: renseignez vous bien sur les professionnels de la peau dès lors qu'il s'agit d'une intervention dites médicale. Vous risqueriez d'avoir des dégâts irréversibles et ce n'est donc pas des soins à prendre à la légère. 



Etape 3: 
La partie que je préfère: le makeup! Et oui le maquillage a ses pouvoirs lui aussi. Mais attention si on veut bien camoufler ses pores il y a des techniques makeup à connaître.

- Utiliser une base à maquillage matifiante: des pores trop dilatés sous souvent signe d'une peau mixte à grasse, en utilisant une base à maquillage matifiante vous vous assurez de ne pas avoir un "écoulement' (carrément c'est un volcan) trop important en sébum durant la journée ce qui pourrait nuire à la tenue de votre makeup.
- Tricher un peu: et oui il existe des produits magiques pour cacher visiblement les pores! Là maintenant tout de suite je pense notamment au Porefessionnal de Benefit (je vous en vante les mérites ici d'ailleurs) qui agit comme un flouteur de teint aussi bien que le ferai Photoshop dans la vraie vie. On peut l'appliquer dessous et par dessus son fond de teint. Le résultat est remarquable! 
- Utiliser un fond de teint fluide: la texture fluide d'un fond de teint est la mieux adaptée pour diminuer l'apparence des pores. Optez pour un fond de teint au fini mat, pourquoi? La réponse en suivant.
- Eviter les effets satinés: highlight, poudre satinée, fini glowy etc... sachez que tout ce qui brille ou scintille fera considérablement ressortir vos pores et vos imperfections d'une manière générale. Optez donc pour un fini mat et poudrez votre fond de teint avec une poudre anti brillance.
- Choisir le bon pinceau: le pinceau a fond de teint est très important pour bien camoufler ses pores. En effet si vous utilisez un pinceau plat (ou même une Beauty Blender) le fond de teint va "glisser" sur la peau sans recouvrir les pores dilatés. Pour camoufler les pores il faut légèrement faire "pénétrer" le fond de teint. Pour cela il vous faut un pinceau rond, dense et fluffy, en faisant des mouvements circulaires le produit s'étalera mieux dans vos pores et les couvrira davantage. 
- Choisir la bonne superpostion: alors c'est la que ça se complique. Lorsqu'on a la peau mixte à grasse il faut que le teint reste parfait toute la journée sans briller. Il est important de faire attention à la composition des produits que l'on utilise. Parfois on peut utiliser de très bons produits sauf que la superposition les unes sur les autres fait que le rendu est moyen. Pourquoi? Car c'est un peu comme l'effet de la goutte d'eau mélangée à la goutte d'huile, c'est impossible n'est-ce pas? En cosmétique c'est pareil! Il faut essayer de trouver des compositions qui se "matchent" parfaitement. Si on utilise un sérum aqueu, une base siliconée, un fond de teint à base d'huile les couches ensemble vont "glisser" et ne pas adhérer suffisamment bien. A force d'essayer plusieurs combinaisons de produits vous finirez par trouver le bon équilibre. 

Conseils: Pour rendre ses pores moins visibles privilégiez le Less Is More! N'essayez pas de mettre des couches de fond de teint, de correcteur, de poudre pour cacher vos pores au contraire vous les rendrez encore plus visibles!
Attention aux silicones, certaines peaux l'acceptent mal et font des réactions (boutons...) minimisez donc ces produits si c'est votre cas. Si vous utilisez des produits à base de silicone il est très important de bien nettoyer sa peau le soir sinon la peau va se sentir étouffée et réagir. 



Voilà donc tous les conseils que j'ai a vous donner pour réduire visiblement l'aspect de vos pores dilatés. J'espère que ce billet vous a été utile, si vous avez des questions vous pouvez me les poser en commentaires sous l'article. 

Et vous que faites-vous pour réduire vos pores? 



Magali Laville

6 commentaires:

  1. Merci pour vos bon conseils, ma peau est hyper sèche, surtout l'hiver, mais j'ai quand même des pores appairant (entre les pommettes et le nez) c'est pas juste :/ Pour ce qui est des soins j'applique déjà ce fonctionnement (ouf) mais pour le makeup je vais suivre vos commandement (mon capitaine) il faut absolument que j’achète ce Porefessionnal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la zone T est toujours plus grasse est donc sujet aux pores dilatés. Si tu as l'occasion de tester le Porefessionnal fais le, le rendu est juste hallucinant!

      Supprimer
  2. merci pour tous cesa conseils, qui sont pratiquement toutes les etapes que je fais
    mais je n'arrive pas a bien les camoufler.
    la base sephora sur moi ne sert a rien, donc je continue a cherhcer, je viens d'acheter celle de kiko , mais pas encore essayer
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Alors en base matifiante je trouve celle de Make Up For Ever pas mal du tout (la Step1), fais attention à ne pas prendre une base trop siliconée si tu veux une bonne tenue ^^

      Supprimer
  3. Coucou ! j'ai la peau très grâce mais en même temps quand je mets qqch sur mon teint, des plaques sèches apparaissent, c'est donc un problème d'hydratation c'est bien ça ? que conseilles tu comme crème disponible ne grande surface pour hydrater du coup ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula désolée pour la réponse hyper tardive, je vois ton commentaire qu'à l'instant. Si ton problème persiste toujours c'est qu'effectivement soit tu as un problème d'hydratation soit tu as la peau mixte (zone T grasse et joues sèches). Le mieux est de penser absolument à faire des gommages pour retirer l'excédent de peaux mortes qui squament et de faire un masque juste derrière. Quant aux crèmes, peu importe la marque j'ai envie de dire, le tout est de trouver un sérum bien hydratant et une crème hydratante ou pour peau mixte à mettre par dessus et ce tous les jours matin et soir. Attention aussi à ce que ça ne soit pas des plaques d'eczéma qui du coup sont plus visibles une fois maquillée. A voir avec un dermato si tel est le cas. Voilà voilà ^^

      Supprimer

Des questions, des réactions, des avis sur cet article? N'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Instagram