"Soit les yeux, soit la bouche" Faut-il choisir?


"Soit les yeux, soit la bouche" c'est une règle immuable transmise de magazines beauté aux émissions télé. Et depuis que Cristina a repris cette phrase dans son émission Les Reines du Shopping, j'ai l'impression que toutes les fashionnistas s'adonnent au plaisir de la sortir à tout bout de champ.

Mais pourquoi toujours cette même règle en matière de maquillage? Après tout, le maquillage n'est-il pas censé être un art, une façon de s'exprimer? Puis bon qui a dit que c'était indélébile? Le maquillage ça va, ça vient, non? Alors si un jour on a envie d'opter pour un makeup sophistiqué en pleine journée, en milieu de semaine, pour aller faire ses courses... qu'est-ce qui nous en empêche? 

S'il devait exister une règle absolue en maquillage je dirai plutôt qu'il faut penser à l'HARMONIE. Un maquillage chargé peut être très joli et tout à fait portable, SI:

- c'est notre état d'esprit
Bien évidemment quand on arbore un maquillage coloré, intense, sophistiqué... il faut que ce soit en parfaite corrélation avec notre état d'esprit et notre façon d'aborder le maquillage. Si vous n'avez jamais été une makeup addicte et que pour vous un rouge à lèvres fushia fait déjà parti d'une sorte "d'extravagance", il va de soi qu'un maquillage prononcé sur les yeux ET la bouche ne vous mettra pas à l'aise et forcément ça va se voir. 


- les couleurs sont en harmonie
Evidemment si on opte pour un smoky eyes bleu ciel et des lèvres rouges glossy le rendu ne sera pas des plus jolis car les couleurs ne sont pas en harmonie. Pour pouvoir porter un maquillage des yeux ET des lèvres intense il faut absolument associer les couleurs ensemble. Cela nécessite certaines notions de colorimétrie mais je vous assure que le rendu sera des plus harmonieux et donc nettement plus portable. Par exemple un smoky eyes brun, doré peut tout à fait se porter avec une bouche dans les tons bordeaux/rouge profond. 


- cela correspond à notre style du jour (vestimentaire, coiffure...) 
Un makeup chargé (lèvres et bouche) doit être en accord avec la tenue vestimentaire. Par exemple, en jogging un rouge à lèvres rouge intense n'est pas des plus approprié, vous en conviendrez. Et bien là si on veut se la jouer total look sophistiqué il faut également penser au choix de sa tenue, de sa coiffure... pour être totalement "raccord".


- on en a envie!
Et oui, la vie est déjà bien assez compliquée comme ça sans qu'on se rajoute constamment des contraintes, des règles, des à priori... Le maquillage c'est un art, telle une toile de peintre c'est votre façon de vous exprimer et de faire passer des émotions. Éclatez-vous, et puis si ça ne plait pas autour de vous, après tout ça fait quoi? Tant que ça vous plait à vous, c'est l'essentiel, non? 

  
Des vidéos Power Of Makeup (le pouvoir du maquillage), lancées notamment par Nikkietutorials , entre autres, sont assez intéressantes à ce sujet. A travers le maquillage, certaines oublient leur mal être, leurs complexes, laissent aller leur imagination, d'autres utilisent le maquillage comme un arme de séduction, ou encore certaines peuvent cacher des brûlures, cicatrices qui sans le maquillage peuvent leur rappeler au quotidien (par le regard des autres, en passant devant un miroir...) des moments émotionnellement très lourds. 

Voyez plus loin que le maquillage! 

Pour finir voici quelques exemples de maquillage chargés sur les yeux ET sur la bouche et pour autant absolument superbes! 
Amrezy - Laura Leth - Nikkietutorials - Melissa Samways

Magali Laville

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des questions, des réactions, des avis sur cet article? N'hésitez pas à laisser votre commentaire.

Instagram